Le défi pissenlits à la rescousse des insectes pollinisateurs

Le Défi Pissenlits est une initiative québécoise qui a été lancée en 2021 par Miel&Co. et devenu un OBNL en 2023. Ce mouvement vise à sensibiliser la population à l’importance des insectes pollinisateurs. Chaque printemps, Villes, organisations et citoyens du Québec sont invités à retarder la tonte de leur gazon afin d’offrir nectar et pollen aux abeilles grâce aux pissenlits naturellement présents dans nos pelouses. Grâce à ce coup de pouce, les abeilles ont suffisamment d’énergie pour commencer la saison de pollinisation des plantes et assurer le tiers de notre alimentation!

Une idée simple, devenue virale

 » Nos clients nous demandaient toujours comment aider les abeilles, ils cherchaient des façons compliquées de le faire. Plusieurs pensaient qu’il fallait avoir une ruche pour les aider. Paradoxalement, au printemps on voyait les gens aux alentours de notre miellerie tondre le gazon aussitôt les pissenlits sortis, alors qu’ils sont la première source de nourriture en abondance pour nos abeilles.

Le déclic s’est fait, nous allions lancer le Défi Pissenlits et sensibiliser le plus de Québécois possible à l’importance des insectes pollinisateurs. Le mouvement est rapidement devenu viral!  »

Christina, cofondatrice de Miel&Co. 

Mettre en lumière l’importance des abeilles

Chaque printemps, ce sont des milliers de pelouses jaunes qui nourrissent les insectes pollinisateurs! La population du Québec a embarqué à pieds joints et continue de le faire année après année. Les apiculteurs l’ont constaté, le nectar et pollen récolté en abondance dans les fleurs de pissenlits contribue au développement printanier des colonies d’abeilles.

Depuis le lancement du mouvement de sensibilisation, ce sont des millions de gens qui ont entendu parler du Défi Pissenlits, partagé l’initiative et fait voyager le message: « Les abeilles et autres insectes pollinisateurs sont importants pour notre survie et il faut agir pour les protéger! ». 

ENFIN!! On parle des insectes pollinisateurs, on prend conscience collectivement de leur nécessité! Plus de 150 articles de journaux et entrevues médiatiques ont été réalisés sur le mouvement. C’est une immense fierté pour nous.

Des Villes qui changent leur façon de faire

Depuis 2021, c’est au-delà de 200 Villes qui ont invités leurs citoyen à participer au Défi Pissenlits pour supporter les abeilles. 200 Villes pionnières qui osent sortir du cadre et des habitudes de tonte du gazon incrustées depuis des décennies. 

200 Villes qui se mobilisent pour la protection des insectes pollinisateurs! Wow! Depuis 2023, ces Villes s’engagent même en s’inscrivant au Défi Pissenlits à ne plus appliquer de pesticides et à mettre en place des actions complémentaires pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs.

Pourquoi le mouvement a-t’il pris une telle ampleur aussi rapidement? 

Notre théorie est simple: parce que c’est facile de retarder la tonte de son gazon de quelques jours, tout le monde est capable, ou presque ;)! Il aurait assurément été plus ardu de mettre tout le Québec au défi de faire quelque chose de spécifique, mais le Défi Pissenlits, c’est FACILE! 

Le vrai défi

Maintenant, notre défi à nous, Miel&Co. c’est de garder l’attention du public et de proposer des solutions complémentaires afin d’aider les insectes pollinisateurs. Les abeilles adorent le pissenlit et cette plante contribue grandement à leur développement printanier, mais il est nécessaire de penser à l’après, les insectes pollinisateurs doivent se nourrir d’aliments diversifiés jusqu’au prochain hiver et pour ça, on doit les aider! 

Proposer des solutions

Nous proposons sur le blog du Défi Pissenlits différentes façons d’aider les abeilles.

Pendant la saison estivale, nous accueillons aussi les visiteurs intéressés par le fascinant monde des abeilles à notre miellerie et offrons des visites apicoles guidées. Pour protéger les insectes pollinisateurs, il faut d’abord apprendre à les connaître et c’est ce que nous proposons.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.