No mow may est une initiative d’origine Britannique invitant les citoyens à ne pas tondre leur pelouse en mai. Au Royaume-Uni, l’organisation Plantlife invite les propriétaires de jardin à remiser leur tondeuse pendant un mois. Une manière de protéger abeilles, bourdons et autres pollinisateurs.
Le Défi Pissenlits, créé par Miel&Co., invite les Québécois à retarder aussi la tonte de leur gazon afin d’offrir la floraison des pissenlits aux abeilles.
Les médias ont confondu à tort les deux initiatives et on comprends pourquoi, l’objectif de protection des pollinisateurs est le même et la réalisation similaire. Toutefois, la différence se situe sur la durée et on vous explique pourquoi.
Une question de durée
Les deux initiatives nous mettent bien au défi de retarder la tonte du gazon afin de nourrir les abeilles grâce aux fleurs sauvages naturellement présentes dans nos pelouses, dont les pissenlits. Le Défi Pissenlits ne recommande toutefois pas de durée. Il n’est pas question d’étirer la tonte tout le mois de mai, il est plutôt proposé de laisser les pissenlits fleurir avant de les tondre!
On invite tous les participants à utiliser leur « gros bon sens ». Au nord du Québec, il se pourrait bien que le Défi Pissenlits s’étire en tard en mai et même en juin puisque la croissance des gazons y est plus tardive. Plus au sud, par exemple, en Montérégie, on devra probablement tondre vers la mi-mai.
Il faut garder en tête l’objectif, qui n’est pas un concours d’ailleurs: « Retarder la tonte des pissenlits afin d’offrir leurs pollen et nectar au insectes pollinisateurs. » Si votre zone de confort vous permet de retarder la tonte de 2 jours, c’est déjà deux jours de nourriture de plus pour les abeilles. Au contraire, si vous êtes à l’aise de retarder la tonte de 20 jours, allez-y!
Les pissenlits ont une deuxième émergence après la tonte, vous pourrez même relever le défi à deux reprises. Le Défi Pissenlits vous invite à la souplesse. Nous croyons fermement que les petits changements progressifs et durables sont préférables à une révolution drastique éphémère.
L’après Défi Pissenlits
Il est primordial de prendre conscience que les insectes pollinisateurs devront se nourrir le reste de l’été. Pour cela, il faut les aider et nous vous proposons plusieurs façons faciles de le faire dans les articles du blog du Défi Pissenlits!