Foire aux questions
Contenu réductible
D’où vient l’idée du Défi Pissenlits?
L’idée vient de Christina et David Lee, un couple d’apiculteurs propriétaires de l’entreprise Miel & Co. à Portneuf. Face à la question fréquente « Comment aider les abeilles ? », ils ont imaginé le défi le plus simple du printemps : le Défi Pissenlits. L’objectif est d’inciter les villes, les citoyens et les entreprises à retarder la tonte de leur gazon afin de fournir du nectar et du pollen aux abeilles, insectes et animaux pollinisateurs grâce aux pissenlits naturellement présents.
Parce qu’aider les insectes et animaux pollinisateurs, c’est à la portée de tous !
C'est quoi le Défi Pissenlits?
Le Défi Pissenlits est une initiative 100% Québécoise portée depuis 2021 par le couple d'apiculteurs fondateurs de Miel&Co. et devenu en 2023 un OBNL. Ce mouvement vise à sensibiliser la population à l'importance des insectes pollinisateurs. Chaque printemps, Villes et citoyens sont invités à retarder la tonte de leur gazon afin d'offrir nectar et pollen aux abeilles grâce aux pissenlits naturellement présents dans nos pelouses.
Grâce à ce coup de pouce, les abeilles ont suffisamment d'énergie pour commencer la saison de pollinisation des plantes et assurer le tiers de notre alimentation!
Pourquoi maintenant c’est Nature-Action Québec (NAQ) qui présente le Défi Pissenlits?
Nature-Action Québec (NAQ) a été choisi par Miel & Co. – en raison de ses valeurs et de la pertinence de sa mission – pour assurer la présentation et la continuité de ce mouvement inspirant dans les années à venir.
Depuis plus de 38 ans, NAQ, organisme à but non lucratif, accompagne les citoyens et organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. L’organisme a réalisé plus de 5000 projets en environnement, en collaboration avec ses partenaires financiers, collaborateurs et donateurs, visant à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie des québécois.
Les pollinisateurs jouent un rôle vital dans les écosystèmes en assurant la reproduction des plantes à fleurs par la pollinisation. Près de 75 % de la production alimentaire mondiale dépend de leur travail indispensable.
Jusqu'à quand doit-on retarder la tonte du gazon au printemps?
Dans le cadre de l'initiative du Défi Pissenlits, il ne s'agit pas de fixer une date précise pour retarder la tonte. L'objectif est plutôt de laisser le temps aux pollinisateurs de profiter des plantes dès leur éclosion, plutôt que de couper toutes les pousses dès leur apparition. On peut s'appuyer sur l'évolution des pissenlits : les conserver tant qu'ils sont jaunes et les tondre une fois qu'ils se fanent.
Quels sont les pesticides visés dans l’engagement du Défi Pissenlits?
Tous les pesticides sont concernés. Toutefois, en cas de contamination, leur utilisation pourrait être nécessaire. Nous recommandons fortement d’éviter les pesticides, en particulier les néonicotinoïdes.
Les néonicotinoïdes sont systémiques, ce qui signifie qu’ils se retrouvent dans toutes les parties des plantes, y compris dans les fleurs. Ils sont solubles et peuvent se diffuser dans les cours d’eau. En optant pour des semences biologiques et en évitant les produits chimiques dans vos jardins et pelouses, vous contribuez directement à réduire le taux de mortalité des abeilles, insectes et animaux pollinisateurs.
Quelles sont les conditions pour s’inscrire au Défi Pissenlits?
- S'engager à retarder la tonte du gazon de quelques jours à quelques semaines, afin de permettre aux insectes pollinisateurs de profiter des pissenlits ;
- Éviter dans la mesure du possible l'utilisation de pesticides ;
- Continuer à soutenir les insectes pollinisateurs au-delà de la durée du Défi Pissenlits.
Les affichettes pour gazon sont-elles écoresponsables?
Les affichettes sont fabriquées en carton indéchirable, ce qui les rend plus résistantes aux intempéries et plus durables. Elles sont produites à partir du papier synthétique ARIVA* une marque qui privilégie des alternatives respectueuses de l’environnement par rapport au papier traditionnel à base de cellulose. Les produits ARIVA* sont recyclables, résistants à l’eau et durables, contribuant ainsi à réduire la consommation globale de papier et l’impact sur les forêts. De plus, l’absence de date imprimée sur les affichettes permet de les réutiliser d’une année à l’autre.
* Le papier synthétique ARIVA est conçu pour offrir une alternative durable et résistante au papier traditionnel. De plus, certains types de papier synthétique ARIVA, comme le Polyart, sont dotés d'un revêtement spécial qui facilite l'impression et améliore la durabilité. Ce papier est recyclable dans les installations adaptées, ce qui en fait une option plus respectueuse de l'environnement.
Est-il permis de créer sa propre version de l’affichette?
Non. Le Défi Pissenlits est une marque déposée. Par respect pour notre travail, nous vous invitons à utiliser uniquement les outils que nous mettons à votre disposition.
Pourquoi inscrire mon organisation au Défi Pissenlits ?
Inscrire votre organisation au Défi Pissenlits démontre à vos citoyens ou à votre personnel et clients que votre organisation êtes engagés dans la protection des pollinisateurs et dans le respect de l’environnement. Cela fait de vous ou votre organisation des acteurs clés du changement, en inspirant et en mobilisant votre communauté.
Votre inscription certifie également que vous respectez les qualifications requises pour être reconnu comme participant officiel au mouvement.
Je souhaite commander des affichettes pour mon organisation, puis-je bénéficier d’un meilleur prix?
Oui, sous réserve de l’approbation de votre demande d’inscription.
À quoi sert le frais d’inscription corporative?
Le frais d’inscription corporative est une contribution symbolique qui permet d’assurer la pérennité et l’accessibilité du Défi Pissenlits. Ces fonds servent à :
- Renouveler les visuels chaque année ;
- Organiser des activités éducatives gratuites ;
- Offrir des conférences gratuites ;
- Rédiger des articles de blogue informatifs.